Le mardi 10 avril, nous avons appris l'art de valoriser dans son assiette, les restes de pâte, de pain, de légumes, de fruits ou de viandes...
Beignet de banane :
- 100g de farine
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- Eau
Mélanger la farine et le bicarbonate de soude dans un saladier. Puis, ajouter de l'eau jusqu'à ce que la pâte devienne lisse.
Couper les bananes en rondelles puis les écraser grossièrement.
Faire chauffer de l'huile dans une casserole, puis y verser une cuillère à soupe de pâte. Continuer au fur et à mesure jusqu'à ce qu'il n'y est plus de pâte.
Pain perdu au four :
C'est un moyen économique et rapide d'utiliser un reste de pain!
Pour cela :
- Dans un plat creux, battre les oeufs avec une fourchette. Y ajouter le lait, et le sucre. On peut aussi ajouter selon les goûts : de la canelle, de la fleur d'oranger (version sucrée) ; des épices, de l'ail hâché, des herbes aromatiques... (version salée).
- Puis, faire tremper une par une les tranches de pain rassis dans la préparation. Quand elles sont bien imbibées du mélange, les poser sur une assiette en attendant de les cuire.
- Les faire cuire soit à la poêle, soit au four (plus diététique!)
- Pour cela, graisser un plat allant au four et y déposer les tranches de pain. Recouvrir avec le reste du mélange lait-oeufs.
- Parsemer d'un peu de sucre.
Flan patissier légumier :
- 200 g de farine
- 80g d'eau
- 60g d'huile
- Reste de soupe
- Chapelure
- 2 oeufs
Sur pâte nourricière, ( 200g de farine, 80g d'eau et 60g d'huile), répartir la garniture qu'il vous reste. Ici,1/2 L de soupe. Ajouter-y 2 oeufs, 1 cuillère à soupe de farine. Puis recouvrez de chapelure avant de mettre au four.
Tartines forestière :
- Champignons
- Concentré de tomates
- Ail
- Pain rassis ( pour les tartines )
- Faire revenir à la poêle les champignons, avec de l'ail.
- Y ajouter le concentré de tomates. Mélanger le tout.
- Déposer le mélange sur les tartines, et les faire griller au four quelques minutes avant de les déguster.
Salade à la niçoise et son cake printanier :
Salade composée avec un reste d'artichaut ainsi qu'un reste de salade. D'un côté les feuilles d'artichaut avec une vinaigrette, et de l'autre le reste de salade mélangé avec les coeurs d'artichaut et son assaisonement.
Galette orientale :
- Reste de tajine
- Epice tajine
- Chapelure
- Ecraser et couper la viande pour en faire comme une purée.
- Ajouter au mélange 2 pincées d'épice à tajine.
- Former des galettes avec les mains, puis les tremper dans la chapelure. ( Les tremper d'abord dans l'oeuf battu, puis dans la chapelure)
- Les faire frire à la poêle
Crumble potager :
Dans le reste de la préparation de légume, ajouter du beurre, de la chapelure, et du muesli ( pour remplacer la farine). Déposer le tout dans un moule et le faire cuire.
Le résultat de tout ce que l'on peut obtenir avec peu :)
Bon appétit ;)