C’est lors de l’atelier cuisine du 24 octobre, sur le thème "cuisiner du poisson de saison, pas cher, et que nos enfants vont aimer manger", que les Râteleurs ont reçus une visite un peu particulière !
En effet, le réalisateur Olivier Desagnat et son équipe, de l’association D’Asques et D’ailleurs, sont venus nous filmer. Il s'agit d'une commande du Département de la Gironde, sur les initiatives positives et les innovations sociales en Gironde. Ce documentaire sera diffusé en 2018 dans les salles de cinéma du département. Dans ce cadre, l’activité des Râteleurs.
Après les présentations d'usage des participants, et la demande d’autorisation pour pouvoir les filmer, l'atelier a commencé. L’équipe de tournage avait assisté chez le poissonnier de la Halle foyenne, à l’achat des poissons tôt le matin. L’équipe a su se montrer parfaitement discrète sans perturber les participants concentrés sur la confection de leur plat.
L'atelier s'est déroulé dans une ambiance active, et appétissante jusqu'à la finalisation des succulentes recettes : acras, sardines panés, maquereau au lait de coco et orange, beignet de chinchards...
L'équipe de tournage a été conviée à la dégustation de fin d’atelier, pour un moment de convivialité et de partage !
Pour plus d’informations sur les projets de leur association D'Asques et d'Ailleurs, n’hésitez pas à consulter leur site internet :